La ligne de chaîne ?
L'une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants est de croiser la chaîne. c'est-à-dire d'utiliser le grand plateau ou le petit, avec les pignons extrèmes, opposés (voir image ci dessous).
A éviter car la chaîne subit davantage de frottements, son rendement diminue et elle s'use plus vite. Ajoutez à cela que le dérailleur arrière n' apprécie pas ce traitement.
Graissage de la Chaîne : Comment ? Avec quelle huile ?
Tout d'abord, pour un VTTiste, nettoyer la chaîne après chaque sortie, avec un dégrippant, et lubrifier avant chaque sortie.
Le plus important à lubrifier sont les axes des rouleaux. Une chaînes bien noires de cambouis n'est donc pas forcement lubrifiée si les axes restent à sec. Il faut lubrifier "à coeur".Pour verser, le plus simple est une burette en plastique ou burette d'huile.Pour cela, verser l'équivalent d'un dé à coudre d'huile, sur la chaîne, en pédalant avec la main. Elle se répartira d'elle même sur les galets, pignons et plateaux.
Si la chaîne est encrassée, il faut intervenir :
En baignant la chaine dans de l'essence (oblige un démontage), ou avec un aérosol de dégrippant lubrifiant (très efficace et sans démontage).
Sécher-la au chiffon. S'il reste des résidus, la frotter avec un brosse nylon (brosse à dent). Si des dépôts de graisse durcie restent collés sur les plaques, les enlever à la brosse métallique.
Quels sont les différents types d'huiles ?
- La graisse : A proscrire ! La chaîne doit être lubrifiée à l'intérieur des maillons; ne pas la graisser, car la graisse, pas assez fluide, ne lubrifie que l'extérieur. Par contre, l'huile pénètre autour des axes de maillon.
- L'huile fine, en burette : c'est le produit adapté, mais la contenance est insuffisante si l'on doit lubrifier souvent.
- L'huile pour moteur automobile : les qualités demandées à cette huile sont : * fluidité, car elle doit pénétrer à l'intérieur des rouleaux, * résistance à l'eau * adhérence
Concernant la lubrification d'une chaîne de vélo, il est inutile de choisir une huile "haute performance"
- Les bombes aérosol : On peut utiliser les bombes d'huile type dégrippant - lubrifiant, que l'on trouve partout, grandes surfaces et magasins de bricolage. Ce produit nettoie bien la chaîne, et est très pénétrant pour aller sur l'axe des rouleaux. Il est lubrifiant, mais peu durable car trop fluide. Les VTTistes pourront l'utiliser après chaque sortie. Ainsi, la chaîne sera nettoyée et lubrifiée pour la prochaîne sortie.
Les défauts des bombes sont le gaspillage du fait qu'elles propulsent l'huile à coté de la chaîne, et donc l'obligation de nettoyer les surfaces inutilement huilées.
Le lubrifiant pour VTT doit avoir une qualité supplémentaire pour palier à la boue. En plus de nettoyage et lubrification à chaque sortie, il faut choisir une huile adaptée, particulièrement en période "grasse".
Comment vérifier l’usure de la chaîne ?
En vieillissant, une chaîne s’allonge. L’usure se se mesure en vérifiant son alongement. Pour cela il existe un truc assez simple. Placez la chaîne normalement sur le grand plateaux. Tirer sur un maillon. Si vous parvenez à découvrir la totalité d’une dent du plateaux, c’est que la chaîne est usée.
Comment déterminer si la chaine doit être remplacée ?
Y a un autre truc pour éviter de changer K7, plateaux et galets trop souvent. Il faut changer sa chaine tous les 3 mois avant qu’elle ne soit trop usée : en effet les maillons s’allongent et toutes les pièces dentées "prennent" l’usure de la chaine (allongement de l’espace entre les dents). C’est pourquoi on subit des sauts de chaine lorsqu’on en installe une neuve. Le changement régulier de la chaine limite donc le phénomène.
Pourquoi la chaine neuve craque t-elle sur les pignons ?
A coup quasi certain, c’est parce que la nouvelle chaine à été montée sur une cassette usée. En vieillissant, une chaine s’étire, et l’espacement qui sépare chaque maillon s’agrandit sensiblement. Les dents des pignons de la cassette s’usent en même temps. de sorte que l’espacement entre les dents des pignons varie avec le temps. Les maillons de la nouvelle chaine sont trop courts pour les pignons usés. Ce qui provoque des craquements caractéristiques, voire des sauts de chaine lorsque l’on roule en puissance.
La solution consiste à remplacer aussi la cassette. La regle à respecter consiste à toujours remplacer la cassette et le plateau intermédiaire (minimum) lorsqu’on installer une chaine neuve. Et vis-versa. Bien que moins systématique, l’équation est également valable pour tous les plateaux.