Articles

Fermer Rochefortiche

Fermer Roc d'azur

Fermer Fausse route !

Fermer Fiches Parcours

Fermer Kezako box

Fermer L'Hexagonal

Fermer Retour de sortie

Fermer Webcam

Porte-vélos
Vidéos d' Éric
Retrouvez toutes les vidéos d'Éric sur son site :

Le trombinoscope
Sorties Découverte

Tu débutes ou reprends le VTT ? :

Chaque

1er dimanche du mois

Le club organise une

sortie spéciale Découverte

Engagez-vous... Rider !

Tu en as marre de rouler seul , tu arrives sur la région et tu ne connais pas les circuits , tu recherches un groupe sympa , tu veux profiter de la sécurité d'un club .....

! ! ! REJOINS-NOUS ! ! !

Tu peux venir à deux ou trois sorties, pour découvrir le club (ses membres,son ambiance, le niveau physique), sans engagement. Après quoi, tu pourras adhérer.

Pour participer à ces premières sorties, tu peux contacter Eric :
mail eric.cella49@gmail.com
tel : 06 52 05 55 44,

L'adhésion comprend l'inscription au club, la licence ffct et donc l'assurance, une réduction sur le prix du maillot du club, l'assurance de participer à une randonnée organisée tous les dimanches matins ........

et l'accès à toutes les rubriques du site internet

Visites

 747348 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
BoutonVTT_Rouge2.gifKezako box - Ma chaine se déchainne

La ligne de chaîne ?



L'une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants est de croiser la chaîne. c'est-à-dire d'utiliser le grand plateau ou le petit, avec les pignons extrèmes, opposés (voir image ci dessous).


Ligne_chaine.jpg


A éviter car la chaîne subit davantage de frottements, son rendement diminue et elle s'use plus vite. Ajoutez à cela que le dérailleur arrière n' apprécie pas ce traitement.


Graissage de la Chaîne : Comment ? Avec quelle huile ?


Tout d'abord, pour un VTTiste, nettoyer la chaîne après chaque sortie, avec un dégrippant, et lubrifier avant chaque sortie.

Le plus important à lubrifier sont les axes des rouleaux. Une chaînes bien noires de cambouis n'est donc pas forcement lubrifiée si les axes restent à sec. Il faut lubrifier "à coeur".Pour verser, le plus simple est une burette en plastique ou burette d'huile.Pour cela, verser l'équivalent d'un dé à coudre d'huile, sur la chaîne, en pédalant avec la main. Elle se répartira d'elle même sur les galets, pignons et plateaux.

Si la chaîne est encrassée, il faut intervenir :

En baignant la chaine dans de l'essence (oblige un démontage), ou avec un aérosol de dégrippant lubrifiant (très efficace et sans démontage).
Sécher-la au chiffon. S'il reste des résidus, la frotter avec un brosse nylon (brosse à dent). Si des dépôts de graisse durcie restent collés sur les plaques, les enlever à la brosse métallique.


Quels sont les différents types d'huiles ?


- La graisse : A proscrire ! La chaîne doit être lubrifiée à l'intérieur des maillons; ne pas la graisser, car la graisse, pas assez fluide, ne lubrifie que l'extérieur. Par contre, l'huile pénètre autour des axes de maillon.

- L'huile fine, en burette : c'est le produit adapté, mais la contenance est insuffisante si l'on doit lubrifier souvent.

- L'huile pour moteur automobile : les qualités demandées à cette huile sont : * fluidité, car elle doit pénétrer à l'intérieur des rouleaux, * résistance à l'eau * adhérence

Concernant la lubrification d'une chaîne de vélo, il est inutile de choisir une huile "haute performance"

- Les bombes aérosol : On peut utiliser les bombes d'huile type dégrippant - lubrifiant, que l'on trouve partout, grandes surfaces et magasins de bricolage. Ce produit nettoie bien la chaîne, et est très pénétrant pour aller sur l'axe des rouleaux. Il est lubrifiant, mais peu durable car trop fluide. Les VTTistes pourront l'utiliser après chaque sortie. Ainsi, la chaîne sera nettoyée et lubrifiée pour la prochaîne sortie.

Les défauts des bombes sont le gaspillage du fait qu'elles propulsent l'huile à coté de la chaîne, et donc l'obligation de nettoyer les surfaces inutilement huilées.

Le lubrifiant pour VTT doit avoir une qualité supplémentaire pour palier à la boue. En plus de nettoyage et lubrification à chaque sortie, il faut choisir une huile adaptée, particulièrement en période "grasse".


Comment vérifier l’usure de la chaîne ?



En vieillissant, une chaîne s’allonge. L’usure se se mesure en vérifiant son alongement. Pour cela il existe un truc assez simple. Placez la chaîne normalement sur le grand plateaux. Tirer sur un maillon. Si vous parvenez à découvrir la totalité d’une dent du plateaux, c’est que la chaîne est usée.


Comment déterminer si la chaine doit être remplacée ?



Y a un autre truc pour éviter de changer K7, plateaux et galets trop souvent. Il faut changer sa chaine tous les 3 mois avant qu’elle ne soit trop usée : en effet les maillons s’allongent et toutes les pièces dentées "prennent" l’usure de la chaine (allongement de l’espace entre les dents). C’est pourquoi on subit des sauts de chaine lorsqu’on en installe une neuve. Le changement régulier de la chaine limite donc le phénomène.


Pourquoi la chaine neuve craque t-elle sur les pignons ?


A coup quasi certain, c’est parce que la nouvelle chaine à été montée sur une cassette usée. En vieillissant, une chaine s’étire, et l’espacement qui sépare chaque maillon s’agrandit sensiblement. Les dents des pignons de la cassette s’usent en même temps. de sorte que l’espacement entre les dents des pignons varie avec le temps. Les maillons de la nouvelle chaine sont trop courts pour les pignons usés. Ce qui provoque des craquements caractéristiques, voire des sauts de chaine lorsque l’on roule en puissance.

La solution consiste à remplacer aussi la cassette. La regle à respecter consiste à toujours remplacer la cassette et le plateau intermédiaire (minimum) lorsqu’on installer une chaine neuve. Et vis-versa. Bien que moins systématique, l’équation est également valable pour tous les plateaux.


Date de création : 03/06/2009 @ 21:39
Dernière modification : 03/06/2009 @ 22:17
Catégorie : Kezako box
Page lue 3567 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Sponsors
Connexion...
 Liste des membres Membres : 186

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5


Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 131

Le 19/12/2016 @ 21:27

Galerie photos
Calendrier
Nouvelles des Amis
^ Haut ^