Vérifier avant de partir en randonnée, le bon fonctionnement de tout les organes du VTT : => voile des roues, tensions des rayons => contrôle et réglage des étriers et des patins de freins => états des câbles et gaines des freins et du dérailleur => fléxibilité des maillons de la chaîne => état des galets du dérailleur arrière => jeux dans les roulements : direction, pédalier, moyeux, roue libre, pédales.
Après chaque sortie, le petit entretien courant consiste à : => nettoyer les flancs de jantes et les patins à l'alcool à brûler ou l'acétone => serrage de la boulonnerie : levier, manivelle, pédales, potence => gonflage des pneumatiques en fonction du terrain et de leur usure => vérifier le bon passage des différents développements (pignons & plateaux) => vérifier le bon positionnement et bon serrage des accessoires (tige de selle, par exemple) => effectuer la lubrification des différents articulations après les avoir nettoyées (ressort de dérailleur, leviers) => remise à zéro des butées de câbles (frein).
Il faut être à l'écoute de son engin (frottements, jeux, bruits ...), le nettoyer après chaque sortie puis effectuer l'entretien journalier. Afin d'être autonome lors des randonnées il est indispensable de savoir réparer une crevaison, changer et régler câbles de freins et de dérailleur, riveter une chaîne.
Pression des pneus: 2,5 kg à 3,5 kg suivant le poids de l'individu ! par terrain gras : 2,5 / 3 kg par terrain sec : 3 / 3,5 kg et ça n'arrive pas qu'aux autres.A VTT encore [presque] plus qu'ailleurs, la sécurité est primordiale. La nature est parfois hostile, le terrain presque toujours. Les recontres sont nombreuses ... et pas toujours amicales. Plusieurs de mes amis en ont fait les frais, et moi aussi. Ainsi, la tenue du VTTiste doit toujours comporter: - de bonnes chaussures; faire du VTT en tongue, c'est de la folie - des gants; la moindre chute se traduit par le réflexe des mains à terre. Les mitaines sont souvent insuffisantes - des lunettes; un insecte ou plus dur, une branche; et ça peut être l'ophtalmo garanti - un casque: bien ajusté, à la bonne taille, n'ayant jamais eu de choc violent - vêtement: l'idéal serait de rouler en tenue d'hiver toute l'année... mais au moins, couvrez-vous les cuisses et les épaules. Une tenue légèrement renforcée spécial VTT est btoujours plus efficace qu'un cuissard "spécial tout de France".
Et si possible ne jamais partir sans: - tout l'attirail pour réparer (prendre une attache rapide SRAM, un bout de pneu (pour colmater provisoirement un pneu éclaté), des coliers Rilsan (toutes tailles)) - un téléphone pour appeler à l'aide (ça m'est arrivé; quand on a l'épaule cassée en pleine brousse, ça sert) - de quoi boire et manger Pour boire, y'a toujours de l'eau dans les cimétières. Et une fringale peut vous empêcher de revenir.
S'il était encore nécessaire, je me permet de joindre l'image à la parole. Voici, sur deux cas, de quoi faire réfléchir. |