Avantages des freins à disque ?
Le frein à disque à pour but de rendre le freinage plus puissant et plus fiable. Il permet de pouvoir freiner en toutes circonstances.
Contrairement aux freins à patins "friction sur jante", le rendement des freins à disques n'est pas réduit par la présence de boue ou d'eau sur la jante de la roue.
Le frein à disque n'est pas indispensable en vélo de montagne (VTT) : un bon frein "V-brake" offre une puissance de freinage considérable,qui suffit aux besoins de la vaste majorité des riders. Cependant, en conditions "extrèmes" : descente et boue, le frein à disque sera recommandé.
Initule de nettoyer régulièrement le système hydrolique à cause des impuretés car c'est un système.
Les freins à disque à câbles sont à éviter car les performances de ce type de freins à disques sont similaires à des simples étriers de patins.
Concernant le rotor (disque), le choix est vaste : 160 mm, 185mm, 200mm ...
Pour ceux qui font du cross contry (XC) le 160 est largement suffisant. Le 185 mm correspond plus au free ride et le 200 à la descente.
Plus le disque est grand plus la surface de freinage est grande et amplifie le freinage.
En résumé, les avantages sont :
* Puissance
* Pas de problèmes de roues voilée
* Pas d'usure prématurée
* Efficacité dans le temps, quelles que soient les conditions météo (les freins à disques sont insensibles à la pluie et la poussière)
Désavantages des freins à disque ?
En résumé, les désavantages du frein à disque :
* Excédent de poids
* Le prix
* L'entretien peut être onéreux
Présentation Equipement
* Kit complet frein à disque SHIMANO LX M585

Frein à disque hydraulique (huile minérale) avec étrier à 2 pistons opposés offrant un excellent compromis entre confort de freinage, contrôle et puissance pour un freinage efficace.
- Installation et réglages faciles.
- Center Lock System (de base)
- Etrier compact M585 en aluminium anodisé à 2 pistons opposés. Poids: 183 g (av.) et 188 g (ar.) .
- Ens. levier/manette LX M585 : corps et leviers en alu. Système de changement de vitesse Dual Control sur roulements qui améliore la souplesse, la précision et la rapidité de changement de vitesses. Poids = 504 g. Compatible pour dérailleurs Shimano.