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Pour participer à ces premières sorties, tu peux contacter Eric :
mail eric.cella49@gmail.com
tel : 06 52 05 55 44,

L'adhésion comprend l'inscription au club, la licence ffct et donc l'assurance, une réduction sur le prix du maillot du club, l'assurance de participer à une randonnée organisée tous les dimanches matins ........

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Fausse route ! - Du VTT sur Route !?!
Un petite virée sur route ... avec mon VTT.

Cela fait trois fois (en presque trois ans) que je participe à un
rassemblement des cyclos de ma société (Bull).
A chaque fois, c'est la même chose: on y va en vélo (départs d'Angers,
de Paris ou de Grenoble), on y fait du vélo, et si c'est pas trop loin,
on rentre à vélo.
Exemples de destinations: Jura (2004) Périgord (2006) Alsace (2007).
Sans vélo de route, je m'en suis fait prêter un aux deux premiers voyages.
Mais cette fois, je me suis lancé. Après un test de 115kms vers les
Mauges, j'ai décidé que je pouvais y arriver; VTT équipé de pneus route
de 1 pouce et pousse la manivelle.
Malgré mes roues de 650 (pardon, de 26 pouces), je suivais le train. Et
même, en descente, à la faveur de la force gyroscopique des roues, de la
puissance de freinage, de la largeur de pneus et du poids de l'ensemble,
je semai pratiquement tout le monde (sauf en relance, faute à mon
pédalier de 44 dents contre 52...).
Eh ben, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un foudre de
guerre.
Eh ben donc, résultat: 520 kms sur le vélo en 4 jours + 70kms de VTT le
samedi (géantes les Vosges) + 50 encore le dimanche (merci Mont Ste Odile).
Conclusion:

* avec un minimum d'entrainement, on peut aller loin.
* avec une vitesse adaptée, on peut suivre le rythme (autour de 25
de moyenne)
* quand on se sent bien sur un vélo, c'est presque le plus important.
* un bon VTT vaut un mauvais vélo de route, même sur route

Merci à Xavier qui m'a prêté une paire de roue m'évitant de jouer du
démonte pneu pour passer du bitume au chemin.
Merci aussi à ceux qui m'en avaient proposées.
Merci aux bitumeux qui m'ont accepté, malgré tout ce qu'on peut dire sur
eux.

Date de création : 22/06/2007 @ 19:51
Dernière modification : 25/11/2007 @ 10:41
Catégorie : Fausse route !
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Réaction n°1 

par PaCo le 13/06/2012 @ 21:36

Article de 2007 déjà... Et depuis...Eh ben depuis je l'ai rejoué en 2008, direction Ambert (63). Toujours sur mon Sunn équipé de pneus 1 pouce.Et cette année, nous sommes allés jusque Royan, A/R, et en prenant le chemin des écoliers puisque je totalise 915 kms en 7 jours.Rien d'extraordinaire bien sûr, mais ma nouvelle monture (Cannondale avec fourche Headshok et surtout roues de 700 et pneus route) m'y a bien aidé.Hormis le voyage, mes remarques:- un VTT, c'est tout de même lourd. A l'heure où les vélos de route pèsent 8 kgs, les 11 ou 12 d'un bon VTT semi rigide se sentent- ces 12 kgs se sentent surtout dans les côtes. J'ai pu faire le comparatif; là où le VTT se rappelle à vous, on a l'impression avec un route de rien avoir entre les jambes. Faites le test au même moment sur la même côte, étonnant.- par contre, en descente, imbattable. Le poids et l'effet gyroscopique des roues vous propulsent. Et en virage, la fourche télescopique aide à la tenue de route.- quant au confort, la position du VTT est plus relax mais moins aérodynamique, et la fourche débloquée sur mauvais revêtement réduisent l'effet des irrégularités du bitume.
Donc, un VTT peut être utilisé en route, une nouvelle fois je l'ai testé. Mais pour les grandes distances ou les utilisations régulières, rien ne vaut un vélo adapté. Il faudrait donc trois vélos au moins, un VTT, un course et un vélo urbain pour tous les jours. Ah oui, j'oubliai, un grand garage aussi.
PS: pour noël, promis, je commande des Speed City
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